Etudes de cas

Stimuler les ventes en exploitant la segmentation de la clientèle

La problématique

Une chaîne de restauration rapide mexicaine comptant 900 restaurants et plus de 4 000 sites franchisés a commencé à travailler avec RMS en 2013 après avoir lancé l’une de ses campagnes promotionnelles les plus réussies de ces 10 dernières années. Son objectif était de surpasser ce succès.

La chaîne basait traditionnellement la stratégie tarifaire de son offre sur l’emplacement géographique de ses différents sites, supposant que les consommateurs d’une même région avaient un comportement d’achat similaire.

La solution

La chaîne s’est associée à RMS pour repenser la stratégie tarifaire géographique et comprendre le comportement d’achat des consommateurs en analysant les données transactionnelles des points de vente à l’aide de nos modèles statistiques propriétaires.

Lapproche RMS par point de vente a mis en lumière des différences de comportements même pour les restaurants se trouvant dans des zones géographiques avec des caractéristiques proches. Cette démarche a permis à la marque d’affiner ses stratégies de tarification.

RMS a recommandé la création de groupes de prix au sein du réseau en s’appuyant d’autre part sur les données démographiques, les zones commerciales proches et les enseignes concurrentes, et d’autre part sur les relevés de sensibilité-prix spécifiques à chaque site pour concevoir une stratégie tarifaire plus ciblée.

RMS a proposé une augmentation des prix de 1,3 % pour les restaurants présentant « plus d’opportunités » et de 0,8 % pour ceux avec « moins d’opportunités ».

Le résultat

La nouvelle stratégie de tarification a eu un impact significatif et positif sur les performances de la chaîne.

Au cours de la première année suivant son application, la chaîne a enregistré une hausse de ses ventes de 13 millions $ (1 % des ventes), 100 % de taux de transfert du prix à la marge et a maintenu le niveau de la demande.

Le client continue de suivre la méthode de tarification RMS basée sur la demande et obtient des résultats similaires à chaque cycle de tarification.

 
Revenez en arrière pour avoir accès à d’autres cas+

Explorez nos bureaux internationaux:

Des questions? Notre équipe mondiale est là pour vous aider.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Client Successes

Boosting sales by taking it up a notch on customer segmentation

Our Client's Challenge

A Mexican QSR chain with 900 corporate restaurants and over 4,000 franchise locations wanted to see if they could use pricing as a lever to increase profitability. After it launched one of its most successful promotional campaigns over the past 10 years, it faced the challenge of topping the previous significant sales lift.

At the time, the chain based its menu pricing structure on the geographic locations of its stores. They assumed that customers in the same region demonstrate similar purchase behavior.

The Solution

The chain partnered with RMS to review the pricing structure in place and understand actual customer purchasing behavior. We did this by analyzing the brand’s POS transactional data using our patented statistical models.

Our store-level approach identified that customers did not react to the same pricing strategy in a homogenous way, despite restaurants being located in similar geographical areas. This gave the brand an opportunity to further refine its pricing strategies.

We recommended to maintain three pricing groups, but to combine those with similar attributes, based on similar demographics, trade areas, and competitive landscapes. Then, we added RMS’s location-specific sensitivity readings to design a more targeted pricing strategy.

RMS recommended a price increase of 1.3 percent for the restaurants deemed to have more opportunity and 0.8 percent for those with less opportunities.

The Result

The revised pricing strategy, significantly impacted the international restaurant chain’s performance.

In the first year after implementation, the restaurant chain enjoyed an annual sales increase of $13 million (one percent of sales), 100 percent flow-thru to the bottom line and no negative impact.

The client continues to follow RMS’s demand-based pricing approach, achieving similar results every pricing round.

 
See more successes +

Explore our global offices:

Questions? Our global team is here to help.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.